Samsonite présente Track&Go™, une solution fiable pour récupérer les bagages perdus, grâce à Eddystone-EID de Google

Samsonite présente Track&Go™, une solution fiable pour récupérer les bagages perdus, grâce à Eddystone-EID de Google

Jeudi 14 avril 2016 — Samsonite annonce aujourd’hui le lancement de Track&Go, une balise Bluetooth qui peut être intégrée dans les valises Samsonite et qui permettra à son propriétaire de la tracer facilement et confidentiellement. La balise Bluetooth intégrée à la valise utilisera le système Eddystone Ephemeral Identifiers (EID), un protocole de vie privée/sécurité ouvert créé par Google. Samsonite prévoir la livraison des premières valises Track&Go sur le marché européen fin 2016. D’autres marchés internationaux suivront dans la foulée. Cette collection sera disponible à un prix compétitif de sorte que ce produit haut de gamme puisse devenir LA solution pour tous les voyageurs à travers le monde. Compte tenu du potentiel de cette solution de voyage, celle-ci pourrait également s’étendre en 2017 à une gamme plus large de bagages d'affaires et de sacs de voyage.

 

En 2014, 24,1 millions de valises ont été mal acheminées, engendrant des pertes temporaires ou permanentes. De ces 24,1 millions, 85 % ont été retournées à leur propriétaire endéans les 48 heures et 5,5 % n’ont malheureusement jamais été restituées.   

 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Google sur ce projet afin de nous assurer que nos balises prennent en charge les EID Eddystone. Perdre ses bagages, temporairement ou définitivement, est le cauchemar de tout voyageur. En tant que plus grand fabricant de bagages au monde, nous tenions à trouver une solution à ce problème », explique Ramesh Tainwala, CEO de Samsonite. « Samsonite étant depuis toujours réputée pour ses valises et sacs innovants et fiables, nous tenions à travailler avec un partenaire technologique de confiance. Google propose une approche tangible, sécurisée et multiplateforme grâce à laquelle nous sommes convaincus que tous les voyageurs accueilleront cette solution à bras ouverts. »  

 

Moins de stress du voyage grâce à un puissant réseau  communautaire

La balise Bluetooth, développée et réalisée par Accent System, sera intégrée dans la valise Track&Go. Celle-ci doit être enregistrée par le propriétaire sur l’application Travlr by Samsonite, développée en partenariat avec l’agence mobile In The Pocket et disponible gratuitement. L’application Travir by Samsonite a été lancée en 2015 pour aider et conseiller le propriétaire durant son voyage.  Le nouveau système Track&Go est intégré dans l’application existante. En cas de perte, le propriétaire signalera facilement la perte de son bagage via l’application. L’application Travlr by Samsonite interrogera sa base d’utilisateurs afin d’aider le propriétaire à la retrouver. Lorsqu’une personne possédant l’application se trouvera dans un rayon de 70 mètres autour de la valise perdue, un signal basé EID retentira et enverra une notification précisant le lieu et l’heure à son propriétaire. Ces processus de traçage et de notification n’entraînent aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs. Avec ce concept, Samsonite réduit ainsi le stress de voyage grâce à une communauté d’utilisateurs en mesure de s’entraider pour localiser et récupérer les bagages perdus.

 

La taille du réseau jouera bien entendu un rôle important dans la récupération de bagages perdus. Plus la communauté est importante, plus les chances de retrouver une valise perdue seront élevées. D’où la nécessité d’augmenter en permanence le nombre d’utilisateurs. Une prochaine étape-clé consistera à collaborer avec les aéroports et les entreprises de gestion des bagages pour élargir le réseau de balises Bluetooth à proximité des grands terminaux.

 

Nous nous attendons à ce que tous les détenteurs d’un smartphone puissent être en mesure d’aider à retrouver des valises, des sacs de voyage ou des mallettes professionnelles grâce à la croissance rapide des appareils connectés sans fil. Selon ABI Research en 2020, rapprochant 40,9 milliards de ces dispositifs font partie de ce qu'on appelle "Internet of Things écosystème".

 

Veuillez cliquer ici pour télécharger des visuels.

 

Pour en savoir plus sur Eddystone Ephemeral Identifiers, surfez sur le blog de sécurité de Google : http://googleonlinesecurity.blogspot.com/.

 

Pour télécharger l’application Travlr by Samsonite, bientôt mise à jour avec la fonctionnalité track & trace, surfez sur le Play Store ou l’App Store.
 

Pour plus d’informations sur la balise BLE développée par Accent System, surfez sur http://accent-systems.com/ble-beacons/

 

Pour plus d’informations sur l’agence In The Pocket, surfez sur https://www.inthepocket.mobi/

 

 

SOURCES: